Émile Bergerat, dit Caliban, né à Paris le 29 avril 1845 et mort à Neuilly-sur-Seine (92) le 13 octobre 1923, est un poète, auteur dramatique et chroniqueur français. Il utilisa aussi les pseudonymes de l’Homme masqué et d’Ariel.
Chroniqueur au Voltaire et au Figaro, membre de l’Académie Goncourt, il était le gendre de Théophile Gautier et le beau-frère de Théophile Gautier (fils). Émile Bergerat se maria avec Estelle Gautier, fille de Théophile Gautier. Ils eurent un fils Théo Bergerat, réalisateur et chroniqueur radiophonique, et une fille, Herminie.
Il fut également le directeur de publication de La Vie moderne de l’éditeur Georges Charpentier.
« Jeune poète qui a fait Les Cuirassiers de Reichshoffen, une pièce de vers sur la bataille, dont le succès a été immense pendant le siège et qu’on a répétée ensuite dans toute la France ; non seulement, il est poète, mais il écrit très bien en prose et a le travail certain et régulier. C’est en outre mon plus fervent admirateur et nous travaillons côte à côte, dans le même journal, au Bien Public » (Lettre de Théophile Gautier àCarlotta Grisi).
Une bibliothèque de Neuilly-sur-Seine, située en face de l’immeuble où habitait Émile Bergerat, porte son nom.