Il était une fois un garçon nommé David Copperfield. Il vivait avec sa mère, Clara, dans une petite maison. Son père était mort avant qu’il ne naisse. David était un garçon gentil et curieux. Il aimait beaucoup lire des livres et écouter des histoires.

Un jour, la vie de David changea. Sa mère se remaria avec un homme cruel et méchant nommé Mr. Murdstone. Mr. Murdstone n’aimait pas David et le traitait mal. David se sentait seul et malheureux.

David fut envoyé dans une école stricte dirigée par un homme sévère appelé Mr. Creakle. À l’école, David rencontra un garçon nommé James Steerforth. James était grand et charismatique. Il devint l’ami de David et le protégea des autres garçons.

Après un certain temps, la mère de David tomba malade et mourut. David se retrouva seul et triste. Mr. Murdstone décida alors d’envoyer David travailler dans une usine à Londres.

À Londres, David rencontra un homme drôle et excentrique appelé Mr. Micawber. Mr. Micawber avait des problèmes d’argent mais restait toujours optimiste. Il accueillit David chez lui et devint comme une figure paternelle pour lui.

David travailla dur à l’usine mais il était toujours malheureux. Il décida de s’enfuir et de chercher du travail ailleurs. Il rencontra une tante, Betsey Trotwood, qui vivait dans une belle maison à la campagne. Betsey Trotwood était une femme forte et indépendante. Elle accepta de prendre soin de David et de l’envoyer à l’école.

À l’école, David fit de bons amis, comme Tommy Traddles et Agnes Wickfield. Agnes était une jeune fille douce et intelligente. David tomba amoureux d’elle mais n’osa pas lui avouer ses sentiments.

Pendant ce temps, James Steerforth devint de plus en plus arrogant et égoïste. Il fit du mal à de nombreuses personnes, y compris à Emily, une jeune fille innocente qui était amoureuse de lui. David se rendit compte que James n’était pas vraiment son ami.

Finalement, David quitta l’école et chercha du travail à Londres. Il devint écrivain et rencontra le succès. Il épousa une femme douce et aimante nommée Dora. Mais leur bonheur fut de courte durée car Dora tomba malade et mourut.

David fut très triste mais il trouva du réconfort auprès d’Agnes, qui avait toujours été là pour lui. Ils réalisèrent qu’ils s’aimaient depuis longtemps et décidèrent de se marier.

Ainsi, David Copperfield trouva enfin le bonheur avec Agnes à ses côtés. Il apprit que la vie était pleine de hauts et de bas, mais tant qu’on avait des amis sur qui compter, on pouvait surmonter n’importe quel obstacle.

J’espère que cette version simplifiée te plaira ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.